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Critères d’admission en STAPS : capacités et prérequis essentiels

Les études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) attirent chaque année de nombreux étudiants passionnés par le sport et le mouvement humain. Pour réussir dans cette filière, certaines capacités et prérequis sont indispensables. Une bonne condition physique est évidemment fondamentale, mais les compétences théoriques ne doivent pas être négligées. Une solide base en sciences, notamment en biologie et en anatomie, est souvent nécessaire pour comprendre les mécanismes du corps humain.

En plus des compétences académiques, la motivation et le goût pour le travail en équipe sont des qualités essentielles. Les étudiants doivent être prêts à s’engager pleinement dans des projets collectifs et des stages pratiques. La capacité à communiquer efficacement et à faire preuve de leadership peut aussi faire la différence. Les exigences en STAPS sont élevées, mais pour ceux qui sont prêts à relever le défi, les opportunités sont nombreuses.

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Les attendus nationaux pour intégrer la filière STAPS

Les candidats souhaitant intégrer une licence STAPS doivent être conscients des critères affichés sur la plateforme Parcoursup, fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ces attendus nationaux sont majeurs pour filtrer les profils les plus aptes à suivre cette formation exigeante.

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Critères académiques

  • Des compétences scientifiques solides en biologie, physique et chimie sont exigées.
  • Les capacités rédactionnelles et en expression écrite sont aussi évaluées.

Critères sportifs

  • Une bonne condition physique et une pratique sportive régulière sont nécessaires.
  • Les compétences sportives spécifiques à certaines disciplines peuvent être demandées.

Critères supplémentaires

  • La motivation et l’engagement dans des activités collectives ou de bénévolat.
  • Des compétences en langues étrangères peuvent être un atout.

Les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup à partir du 18 janvier 2023. Les attendus en licence STAPS incluent aussi des compétences en raisonnement argumenté, en analyse de documents de synthèse, et en présentation orale. La rigueur académique et la capacité à travailler en équipe sont essentielles pour réussir dans cette filière qui prépare aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, et de la réhabilitation.

Les compétences sportives et académiques requises

Les étudiants aspirant à une licence STAPS doivent démontrer une maîtrise des compétences académiques et sportives. Le ministère de l’Enseignement supérieur a fixé des attendus précis pour garantir que seuls les candidats les plus qualifiés accèdent à cette filière.

Compétences académiques

Les compétences scientifiques sont primordiales. Les candidats doivent exceller en biologie, physique et chimie. Une aptitude à l’expression écrite et des compétences en raisonnement argumenté sont attendues. Les étudiants doivent aussi savoir analyser des documents de synthèse et présenter leurs travaux de manière claire et cohérente.

Compétences sportives

La pratique régulière d’activités sportives est indispensable. Les candidats doivent afficher une bonne condition physique et des compétences spécifiques dans plusieurs disciplines sportives :

  • Sports collectifs
  • Sports individuels
  • Activités d’endurance

Ces compétences permettent de préparer les étudiants aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, et de la réhabilitation.

Autres compétences

Les étudiants doivent démontrer une capacité à travailler en équipe, une rigueur académique et une forte motivation. Une expérience en bénévolat ou en activités collectives est valorisée. Des compétences en langues étrangères peuvent aussi constituer un avantage pour les candidats.

Les études en STAPS comportent une part significative de pratique sportive, associée à des cours théoriques en sciences humaines et sociales. Les étudiants doivent donc être polyvalents et capables de gérer des activités physiques et académiques de manière équilibrée.

sport étudiant

Les qualités personnelles et méthodologiques nécessaires

Autonomie et responsabilité

Les études en STAPS exigent une forte capacité d’autonomie. Les étudiants doivent savoir planifier leur travail, gérer leur emploi du temps et respecter les échéances. Cette autonomie est fondamentale, non seulement pour les travaux de synthèse et les mémoires, mais aussi pour l’encadrement et l’animation d’activités sportives.

Travail en équipe et responsabilité collective

La dimension collective est omniprésente. Les étudiants doivent démontrer une aptitude à travailler en équipe et à assumer des responsabilités collectives. L’encadrement d’activités sportives et la participation à des projets de groupe sont des composantes essentielles de la formation.

Méthodes de travail et rigueur académique

La rigueur méthodologique est indispensable. Les méthodes de travail doivent être structurées, avec une capacité à analyser et à synthétiser des informations. Les compétences rédactionnelles sont fortement sollicitées, notamment pour la rédaction de documents de synthèse et de mémoires. La présentation orale de ces travaux nécessite une aisance en expression écrite et orale.

Engagement personnel et associatif

L’implication dans des activités associatives ou citoyennes est valorisée. Les étudiants doivent montrer un engagement personnel significatif, souvent traduit par des expériences de bénévolat. Cette dimension renforce les compétences en leadership et en gestion d’équipe.

Les qualités personnelles et méthodologiques requises pour intégrer et réussir en STAPS sont vastes et variées. Elles couvrent un spectre allant de l’autonomie et la rigueur académique, à l’aptitude au travail collectif et à l’engagement personnel.

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